HjemGrupperSnakMereZeitgeist
Søg På Websted
På dette site bruger vi cookies til at levere vores ydelser, forbedre performance, til analyseformål, og (hvis brugeren ikke er logget ind) til reklamer. Ved at bruge LibraryThing anerkender du at have læst og forstået vores vilkår og betingelser inklusive vores politik for håndtering af brugeroplysninger. Din brug af dette site og dets ydelser er underlagt disse vilkår og betingelser.

Resultater fra Google Bøger

Klik på en miniature for at gå til Google Books

Indlæser...

Revue 3e millénaire N° 127 - Printemps 2018

af Revue 3e millénaire

MedlemmerAnmeldelserPopularitetGennemsnitlig vurderingSamtaler
117,777,029IngenIngen
Nyligt tilføjet afJoop-le-philosophe
Ingen
Indlæser...

Bliv medlem af LibraryThing for at finde ud af, om du vil kunne lide denne bog.

Der er ingen diskussionstråde på Snak om denne bog.

> Par 3e millénaire (In: Revue 3e millénaire, 127, Printemps 2018 - Les états modifiés de conscience)

SOMMAIRE

4 — 3e millénaire : Un Fil d'Ariane vers les états modifiés de conscience
Les états de conscience : du sommeil à l'Eveil.
Chacun d'entre nous vit habituellement à travers trois états de conscience : l'état de veille, bien sûr, mais aussi les rêves et le sommeil profond… Au-delà… parmi les « états de conscience modifiés », l'Éveil nous touche parfois, par une liberté intérieure et un sens de la vie universelle qui diffère radicalement de l'état de veille tel qu'on l'entend habituellement.
Dans ce numéro, nous présentons une vision d'ensemble des états de conscience en général et, plus particulièrement, des « états modifiés de conscience » que nous appelons, de notre côté, « états de conscience élargie » (voir article de 3e millénaire). (...)

8 — Dominique Schmidt : L'Ego, un Somnolant dans l'Irréalité du Rêve
Au début, dit le proverbe zen, « la montagne est la montagne » : ce dont nos sens témoignent et que notre pensée confirme est pris comme faits irrévocables. « La montagne n’est plus la montagne » continue le proverbe : le mental domine nos sens et projette ses propres concepts sur ce qui est perçu. Ce que nous pensions être vrai nous apparaît maintenant illusoire. (...)

14 — Pierre Etevenon : Les états de conscience modifiés
Résumé : Les états de conscience modifiés sont récents et peuvent être considérés comme une strate intermédiaire intercalée entre deux strates de connaissances plus anciennes qui sont en haut, à la surface, les états de conscience naturels de l'éveil, du sommeil et du rêve, et en bas enfouis sous terre les états altérés de conscience encore appelés pathologiques. Nous ne pouvons présenter les états de conscience modifiés sans aborder même simplement les strates d'en haut et celles d'en bas.
Cette revue ne peut rendre compte des très nombreux ouvrages et des milliers d'articles qui traitent de la conscience et des états de conscience selon des points de vue différents tous défendus par leurs auteurs. L'étude des états de conscience modifiés est plus récente et remonte globalement aux années 1970. Elle sera donc un bref résumé du thème abordé en précisant les catégories et subdivisions avec un choix de références forcément incomplet. (…)

24 — Marie-France de Palacio : Hypersensibilité et états modifiés de conscience
Pour résumer mon propos, il me semble que l’hypersensibilité favorise un approfondissement de la relation au monde, en déformant toute vision réductrice et matérialiste de celui-ci, et en remettant ainsi en question les certitudes acquises à son sujet. Par ailleurs, quand la sensibilité est si forte qu’elle n’est plus source de joie mais de souffrance, le recours aux états modifiés de conscience permet d’apaiser les symptômes d’une inadaptation douloureuse au contexte (culturel et social essentiellement). (…)

30 — Lionel Cruzille : De la Pratique aveugle à la Pratique éveillée
3e millénaire - Lorsque je fais de la méditation, je m'assieds au calme sur un coussin, et je constate que je ne suis pas calme du tout ! Bien souvent, la pensée me renvoie à tout un tas d'histoires, revisite des événements, les reconstruit, pense à ce que je dois faire, à ce que j'aurais dû faire… C'est ça que je découvre. Mais si j'ai le courage de rester avec ça, au bout d'un moment, le bruit s'apaise et je ne suis plus complètement emmené par ces pensées et les émotions qui vont avec. Et parfois, c'est comme si je m'endormais pour me réveiller dans un véritable silence, sans pensée, vibrant. C'est comme une nourriture, c'est comme si mon corps avait été en manque de cette qualité d'énergie, comme s'il en était assoiffé. Puis ça s'en va, et je suis repris par des pensées. C'est comme deux mouvements en moi, qui semblent s'exclure. Où est ma place là-dedans ? (…)

36 — Paule Mongeau : Une Psychologie de la conscience au 21e siècle selon Adyashanti
L'introspection faisant maintenant partie intégrante de la connaissance de soi chez la majorité des Occidentaux, qu’en est-il de l’influence actuelle de l’art de vivre oriental sur notre manière de percevoir la réalité ? La prise de conscience de l’éveil va-t-elle modifier notre lecture du comportement humain ? Peut-on s’appuyer sur les enseignements d’Adyashanti, lesquels inspirent un retour de conscience à la réalité de l’être ? (…)

46 — Philippe Sibille : Décorporation et Expérience de Mort Imminente
3* millénaire - Les Expériences de Mort Imminente (EMI) sont aujourd'hui incontestées, mais des scientifiques comme, par exemple Steven Laureys [1], reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des « états de conscience altérée », recherche des explications neuronales. Que pensez-vous de l'approche matérialiste pour expliquer ce phénomène si méconnu de la « décorporation » ?
Philippe Sibille - il est vrai que la décorporation est dérangeante et donc psychologiquement suspecte, mais elle constitue un évènement en soi radicalement différent du domaine de la pathologie médicale, elle est un phénomène normal, mais méconnu. (…)

54 — Jean-François Houssais : Les niveaux de la Conscience et la hiérarchie des Réels
Depuis la nuit de son temps, l'Humanité vit un paradoxe majeur : Nous, ses membres, sommes à la fois conscients de notre Vie et sans véritable connaissance de notre Nature profonde. Êtres Humains, nous émergeons en conscience de la vague temporelle, qui porte la force de l’évolution, dans un contexte existentiel dont nous ne savons pas définir la nature et les limites.
Pourtant à ce point d’aujourd'hui, jamais l'Être humain, le Sapiens moderne sur terre, n’a disposé par ses seuls efforts, d’autant de connaissances objectives concernant le fonctionnement de son corps matériel, son origine biologique (évolution) et son environnement, allant en sa démarche analytique, empirique et théorique, des très petites échelles à l’immensité de l’espace de son Univers de Matière Énergie. (…)

68 — Roger Castillo : Qu'est-ce que je cherche vraiment ?
Pour Roger Castillo, la racine de la souffrance réside dans une croyance profondément ancrée en nous : je suis l'auteur de mes actes. Ce que je fais dans la vie, c'est moi qui le fais. Ce qu'une personne me fait, c'est elle qui me le fait. Il explore la réalité de cette croyance. Suis-je vraiment au contrôle de ma vie ? Puis-je accepter la vie telle qu'elle est, dans cette alternance de plaisir et de souffrance qui en est le lit ? Puis-je, par une investigation directe de mon propre fonctionnement, discerner dans l'entité corps-mental que je suis ce qui participe du fonctionnel, ce qui provient de l'attachement au "moi" que je crois être, et ce qui provient de la source impersonnelle ? (…)

76 — 3e millénaire : Disparition et renaissance des états de conscience élargie
Depuis les interprétations de Jean Clottes et David Lewis-Williams sur l’art pariétale replacé dans un contexte chamanique [1], il ne fait aucun doute que nos “grands ancêtres” aient connu et provoqué des états de conscience élargie. Il faut, toutefois préciser, que les thèses de ces deux savants ont suscité d’exceptionnelles polémiques, une « ignorance délibérée » de leurs travaux et implications par l’ensemble des spécialistes, jusqu’à subir un « ostracisme véritable » allant jusqu’à « des sarcasmes d'une violence de ton aussi inhabituelle qu'inutile » - « C'est ce ton hostile et agressif qui frappe au premier abord. Il se manifeste parfois par de véritables insultes » déplorèrent-ils [2]. (…)

RUBRIQUES :

Témoins d'Eveil
40 — Philippe Sibille : EMI, Expérience de Mort Imminente
Le docteur Philippe Sibille décrit précisément les trois expériences de « décorporation » qui ont radicalement changé sa vision du monde et de l'existence. Il avait une dizaine d'année lors de la première expérience, puis 20 ans lors de la seconde où il vécut une Expérience de Mort Imminente (EMI) au moment où il fut touché par la foudre lors d'une randonnée dans les Alpes. A 46 ans, s'est produite une nouvelle EMI, pendant qu'il déjeunait en famille dans un restaurant chinois à Colmar ; en avalant une sauce pimentée très forte passant par les voies respiratoires, il s'étouffa et s'asphyxia tout en passant dans un tout autre état de conscience.
Nous reproduisons ici des extraits des trois expériences rapportées par Philippe Sibille dans son ouvrage Récits de mort imminente. Expériences de lumière, paru aux éditions Lanore, en 2015. (…)

50 — Jean-François Houssais : OBE, Out of Boby Experience (expérience de sortie du corps)
Le docteur Jean-François Houssais a vécu, dans sa jeunesse, alors qu'il était au collège, trois expériences de décorporation ou OBE (Out of Body Expérience, sortie hors du corps). Une quinzaine d'années plus tard, tandis qu'il était médecin militaire en Algérie, il vécut une quatrième expérience spontanée et beaucoup plus déterminante, celle d'une « double décorporation ». Après s'être senti dans un état inhabituel de « lourdeur immense » envahissant son corps, il se réfugia dans sa chambre et se précipita sur son lit.
*Nous reproduisons ici des extraits de cette OBE, qu'il rapporte dans son ouvrage Les trois niveaux de la conscience, paru aux éditions Guy Trédaniel, en 2016. (…)

82 — Psychologie transpersonnelle dans l' Art :
Philippe & Welleda Muller : Représentations des états modifiés de conscience
Cette rubrique ne nécessite aucun savoir particulier, le lecteur est invité à contempler les reproductions des oeuvres que nous présentons. Contempler, signifie ici "se mettre à la place", "incarner", prendre en imagination la posture ou l'attitude des personnages, de leur visage et, bien sûr, des regards qui, comme chacun sait, sont les portes de l'âme. (…)

PortoFolio :
64 — Sculptures de Lise Del Medico

BD :
23 — Nathan Celiolisa : Des tas d'états de conscience
53 — Anna Guégan : Le drap de l'illusion

N°127 - Editorial - Printemps 2018

ABONNEMENTS : https://www.revue3emillenaire.com/shop/9-abonnements

RUBRIQUE LIVRES

Serge CARFANTAN : L’ouverture philosophique
Serge CARFANTAN : Cinq leçons sur le bonheur
Michel FROMAGET : Corps-Âme-Esprit : Introduction à l'anthropologie ternaire
Philippe MAUGARS : L'Ayurvéda : Science ancestrale de la vie pour un nouvel art de vivre
Pierre ALAIS : La rencontre des yogis
Alain DELAYE : Au commencement était la mère : De la maternité divine
MURUGANAR (Recueilli par) : Padamalai : Enseignements de Ramana Maharshi recueillis
Michel Maxime EGGER et Jean-Marc FALCOMBELLO : Le Bouddha est-il vert ?
Béatrice ROQUIN : Entre ici et ailleurs
Aurélie GODEFROY : Méditer : Une médecine des âmes
Erik SABLÉ : L'éveil, une conversion du regard : L'illumination spirituelle et ses implications philosophiques
Albert CHAMPEAU : La nuit mystique est déjà un soleil
Anne SOUPA : Judas, le coupable idéal
Jean-Yves LELOUP : Les portes de la transfiguration
David CIUSSI : L'apprentissage de l'instant
Viviane CANGELONI : Le symbolisme de la maladie de Lyme
Mario BEAUREGARD : Le saut quantique de la conscience : Pour se libérer enfin de l'idéologie matérialiste
Jocelin MORISSON : L'ultime convergence : Quelle spiritualité pour éviter le chaos ?
René DAOUDAL : La voie du glandeur
François MALESPINE : Je suis né… et maintenant ?
Charles COUTAREL : La danse de l'instant : Carnet de notes d?un voyageur imprudent
Jean-Claude DUMONT : Le petit livre de la méditation

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Feb 28, 2019 |
ingen anmeldelser | tilføj en anmeldelse

Indeholder

Du bliver nødt til at logge ind for at redigere data i Almen Viden.
For mere hjælp se Almen Viden hjælpesiden.
Kanonisk titel
Originaltitel
Alternative titler
Oprindelig udgivelsesdato
Personer/Figurer
Vigtige steder
Vigtige begivenheder
Beslægtede film
Indskrift
Tilegnelse
Første ord
Citater
Sidste ord
Oplysning om flertydighed
Forlagets redaktører
Bagsidecitater
Originalsprog
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

Henvisninger til dette værk andre steder.

Wikipedia på engelsk

Ingen

Ingen biblioteksbeskrivelser fundet.

Beskrivelse af bogen
Haiku-resume

Aktuelle diskussioner

Ingen

Populære omslag

Quick Links

Genrer

Ingen genre

Vurdering

Gennemsnit: Ingen vurdering.

Er det dig?

Bliv LibraryThing-forfatter.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Brugerbetingelser/Håndtering af brugeroplysninger | Hjælp/FAQs | Blog | Butik | APIs | TinyCat | Efterladte biblioteker | Tidlige Anmeldere | Almen Viden | 206,399,168 bøger! | Topbjælke: Altid synlig