HjemGrupperSnakMereZeitgeist
Søg På Websted
På dette site bruger vi cookies til at levere vores ydelser, forbedre performance, til analyseformål, og (hvis brugeren ikke er logget ind) til reklamer. Ved at bruge LibraryThing anerkender du at have læst og forstået vores vilkår og betingelser inklusive vores politik for håndtering af brugeroplysninger. Din brug af dette site og dets ydelser er underlagt disse vilkår og betingelser.

Resultater fra Google Bøger

Klik på en miniature for at gå til Google Books

Indlæser...

Revue 3e millénaire N° N° 122 - Hiver 2016

af Revue 3e millénaire

MedlemmerAnmeldelserPopularitetGennemsnitlig vurderingSamtaler
117,777,029IngenIngen
Nyligt tilføjet afJoop-le-philosophe
Ingen
Indlæser...

Bliv medlem af LibraryThing for at finde ud af, om du vil kunne lide denne bog.

Der er ingen diskussionstråde på Snak om denne bog.

> Par 3e millénaire (In: Revue 3e millénaire, 122, Hiver 2016 - La paix intérieure)

SOMMAIRE

4 — 3e millénaire : Un fil d'Ariane vers la paix intérieure
La “Paix” dont on ne veut surtout pas…
Les informations médiatiques, qui affluent de toutes parts, ressassent que nous sommes toujours en guerre, que le monde n’est que conflits… La paix est une vague espérance peu crédible… Les avancées technologiques en matière de défense montrent d'ailleurs, avec une grande constance, leur côté offensif. « L’homme déshumanisé, nous dit Soeur Catherine, instrumentalise tout » - et la paix dans le monde en est un exemple significatif !… Il faut s’armer nous affirme-t-on, quand on veut la paix ! Il faut s’armer et surtout… vendre des armes, beaucoup d’armes - on ne sait jamais à quelle paix se vouer ! (...)

8 — Somasekha : La Paix que nous sommes
« C’est dans cette vision de l’impermanence,
dans cette non saisie et dans la reconnaissance
de notre pouvoir illimité d’accueil, que nous
pouvons nous détendre et incarner la paix que nous
sommes en toute circonstance. »
(...)

12 — Dominique Schmidt : La Paix, Mythe ou Réalité ?
La paix en soi n’existe pas! Elle est une notion fabriquée par l’ego dont l’insatisfaction et le conflit sont l’essence. Au niveau de conscience de notre humanité présente centrée sur l’ego, la paix n’est qu’un re-lâche-ment temporaire du conflit permanent qui anime les individus et les peuples. La soif d’avoir et d’être quelqu’un est la source de la propriété, des frontières, de la séparativité dont résulte la guerre. (...)

18 — Marianne Dubois : Confiance dans la Vie
3e millénaire - Dans le contexte actuel, où les états "en paix" fournissent de plus en plus d'armement aux nations guerrières, la paix des nations semble un voeu pieux dépourvu de toute crédibilité… Il est alors d'autant plus vital d'aborder la question de la paix intérieure.
Marianne Dubois - Sans paix intérieure, il n’y a pas de paix extérieure… Tout commence avec la paix intérieure, et parfois il faut une vie
entière pour la trouver. Dans la course égotique où nous sommes le plus souvent : nous voulons ceci, puis nous voulons cela… nous sommes constamment en guerre. (…)

22 — Isabelle Padovani : Une voie vers la paix, la Communication Non Violente
Les multiples attentats survenus un peu partout dans le monde cette aimée nous ont particulièrement confrontés à la violence dans ses formes les plus extrêmes : cela vous a peut-être interrogé par rapport à votre propre violence (qu’elle s'exerce envers autrui ou envers vous-même) ou à explorer le sentiment d’impuissance que vous avez pu ressentir face à ces évènements, alors que vous aimeriez avoir les moyens de contribuer davantage à la paix sur terre.
Mais au fond, quelle est la nature de cette paix à laquelle nous aspirons ? (…)

32 — Thich Nhat Hanh : Travailler pour la Paix
Au Village des Pruniers, en France, nous recevons des centaines de lettres chaque semaine en provenance des camps de réfugiés de Singapour, de Malaisie, d’Indonésie, de Thaïlande et des Philippines. C’est souvent très douloureux à lire, mais nous devons le faire, nous devons garder le contact. Nous faisons de notre mieux pour aider, mais la souffrance est énorme, et quelquefois nous sommes découragés. Il est dit que la moitié des boat-people meurent en mer, et qu’un sur deux seulement arrive sur les côtes de l’Asie du Sud-Est. (…)
*Cet article est extrait de l’ouvrage : La Paix, un art, une pratique.

40 — Soeur Catherine : La paix intérieure, refuge fermé ou foyer rayonnant ?
C’est parce que l’ermite saint Nicolas de Flüe était lui-même établi dans la paix qu’il put la rétablir entre les cantons helvétiques sur le point de sombrer dans la guerre civile. La valeur » paix » est celle qui demeure ; tout ce qui est de l’ordre de la violence et de la discorde est vain car destiné à disparaître. C’est pourquoi, sans angélisme ni utopie, l’ermite invite à l’engagement nécessaire pour conserver ou construire la paix. (...)

44 — Edouard Salim Michael : Une Paix qui n’est pas de ce monde
Depuis la nuit des temps, les êtres humains n’ont cessé de prier pour la paix. l‘abondance, le bonheur, etc. Pourtant, les dissensions et les guerres continuent à répandre leurs ravages sur ce globe. Pourquoi les prières pour que la paix règne enfin sur la Terre adressées par des personnes pieuses à une divinité aimante trônant en quelque endroit du ciel étoilé demeurent-elles toujours sans réponse ? Pour quelle raison cette divinité compatissante n'exauce-t-elle donc pas les supplications touchantes formulées par ses dévots ? (…)

50 — Frère John Martin Sahajananda : La Paix est notre véritable nature
Comirent puis-je trouver la paix intérieure quand il y a tant de conflits et de violences dans le monde extérieur ? La réponse est : en découvrant mon “soi” infini et en vivant à partir de celui-ci. Quand nous découvrons notre “soi” infini, nous sommes en possession d'une force infinie et d'une confiance infinie que tous ces conflits et violences appartiennent à la réalité finie qui est un phénomène passager. Le fini a un commencement et aura aussi une fin mais l'infini est éternel. Les sages des Védas disent : « satyanieva Jayate nanrtan » : la vérité, ou unité, finira par triompher. Les divisions cesseront, conflits et violences cesseront aussi, la paix prévaudra. Tel est l’espoir infini de ceux qui trouvent en eux leur soi infini. (…)

54 — Suyin Lamour : Nous sommes la Paix que nous cherchons
Lorsque nous aspirons à la paix et à la sérénité, que nous associons souvent à la sagesse, nous croyons qu'être en paix signifie ne plus avoir d’émotions, ne plus avoir de désirs, ne plus être en réaction. Car nos émotions nous déstabilisent ou nous font souffrir, nos désirs nous rendent agités, anxieux ou frustrés, nos réactions provoquent des malentendus ou des conflits avec autrui (...)

62 — Martine Régis : Confrontation en soi pour une paix durable…
Chacun souhaite la paix dans le monde… sauf ceux qui se battent contre elle, utilisant les calamités du chaos à des fins dominatrices satisfaisant les soifs de pouvoir et autres visions radicales, éradiquantes et destructrices… Mais le désordre se retourne toujours contre ceux qui le sèment… et les apparences sont souvent trompeuses concernant les auteurs des drames humains qui se jouent à divers endroits de la planète (de l’univers ?). (...)

68 — Jean-Marc Mantel : Cela qui voit
3e millénaire - Une montée des tensions semble se manifester sur un plan tant international que national. Nous voyons la guerre s'étendre de plus en plus autour de nous, envahissant par bonds successifs des zones d'où elle était absente. En même temps, nous entendons de nombreuses voix appeler à la paix. Ces voix restent sans effet et ce qui se produit paraît être hors de tout contrôle. Comment la paix pourrait-elle devenir une évidence telle que nul ne pourrait s'y opposer ?
Jean-Marc Mantel - La paix n’est pas incompatible avec la guerre. La guerre est parfois nécessaire lorsqu'une action est imposée par des droits élémentaires bafoués. Elle n’est pas alors motivée par des causes psychologiques, mais par la situation elle-même. (…)

RUBRIQUES :

82 - Approche de la Méditation :
Perception. Qui perçoit ? de Kaveen
La méditation consiste à nous observer nous-mêmes, et à faire de cette observation une nouvelle sensation, une nouvelle présence, une nouvelle “identité". Il s'agit d'une transformation fondamentale qui bouleverse de fond en comble toutes nos certitudes sur ce que nous croyons que nous sommes. Elle commence par une exploration vivante et moderne du contenu de notre conditionnement, de nos automatismes (thérapie) et se poursuit pas une transcendance de l'espace où ces automatismes ont été construits (méditation).
Ainsi brièvement définie, la méditation commence là où finissent les croyances. Mieux : où finit le mécanisme mental qui, en nous, croit. Elle est cette transformation qui ouvre nos yeux à notre réalité, à ce fait simple et nu : nous sommes. (…)

84 - Témoin d’Éveil :
Pascal Hastir : Au-delà de la souffrance, éveil à la douceur de la présence
J’ai envie de vous faire partager l'expérience concrète d’un cheminement intérieur tel que j’en vis régulièrement, un processus “alchimique” de transformation d’expériences douloureuses en ouverture de conscience et en connaissance de plus en plus profonde de la présence que je suis, au-delà de tout ce qui peut souffrir ou s’ouvrir en moi. Au travers de ce partage vous verrez comment le fait de simplement être avec ce qui est, sans aucune intention de le changer, favorise un cheminent fluide et naturel qui se déroule de lui-même. (…)

74 - Psychologie transpersonnelle dans l’Art, par Welleda Muller : A la recherche de la Paix intérieure
La Paix, réalité spirituelle, est représentée de l'Antiquité au XIXe siècle, sous les traits d'une déesse, femme ailée le plus souvent. En victoire, elle n'est pas le contraire de la guerre; bienveillante, les artistes l'identifient plutôt à la Charité. La Paix, archétype de l'intériorité, de l'âme, est symbolisée par la légèreté autant que par la force sereine. C'est la puissance du silence qui se manifeste après le brouhaha de la brutalité des hommes soumis à la monstruosité des armes.
Welleda Muller relate ici l'évolution d'un archétype éternellement vivant au coeur de chacun - que nous en soyons conscient ou non - la Paix intérieure est la source de vie au seuil de la mort. (…)

Documents :
66 - Nicolas de Cues : La Paix de la Foi - “De pace fidei”
Métaphysicien, mathématicien, écrivain mystique connu par son traité de La Docte ignorance (1440), le cardinal Nicolas de Cues écrit le Depace fidei l'année de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Il montre, sous forme de dialogue, l'unité possible des religions. Dès les premiers chapitres, le Verbe divin s'entretient avec l'Arabe, l'Indien, le Juif, le Chaldéen, le Grec,… et convient avec ses interlocuteurs, qu'« aucune créature ne peut embrasser le concept de l'infinité de Dieu ». Ensuite, par la discussion rationnelle, il montre « qu'il n'y a qu'une seule religion dans la variété des pratiques religieuses. »
Nicolas souligne alors le danger extrême de faire un usage politique de la religion, et dénonce la confusion du spirituel et du temporel. A la différence d'une approche laïque, le cardinal montre que seule une vie spirituelle authentique est porteuse de paix ; ce que les principes de laïcité et les dogmes religieux sont incapables d'apporter.
*Extraits de La Paix de la Foi, Centre d’Études de la renaissance, université de Sherbrooke, Canada. (…)

48 - Miguel Molinos : Le Quiétisme - voie de la paix intérieure
Miguel Molinos fit ses études de théologie à Valence dans un collège Jésuite.
Venu à Rome en 1664, il entra en rapport avec deux prêtres espagnols qui exercèrent une profonde influence sur son développement intérieur. Couvert par de nombreuses autorités, son ascendant et son succès allaient grandissant. Toutefois, sous la pression de certains ordres, le pape Innocent XI le fit arrêter.
Confiné durant deux ans, il passa en jugement et fut condamné. Après abjuration solennelle, il fut mis en prison à vie. Le Guide spirituel n'est pas une oeuvre dogmatique écrite par Miguel Molinos, le maître du quiétisme ; il y est question de pratique et d'expérience de l'abandon total dans « la paix profonde » qui « ne peut se trouver à l'aide du raisonnement ou de la simple méditation ». (…)
*Extraits de l’ouvrage : Le Guide spirituel, documents spirituels, Fayard, 1970.

80 - Shrî Aurobindo : La paix immuable selon la Bhagavad-Gîtâ
Initiateur d'un Yoga intégral - synthèse pénétrée de Sâmkhya (rationnel), Yoga (pratique) et Védânta (intuitif) -, Shrî Aurobindo montre en quoi sa méthode et sa finalité répondent à l'esprit de la Bhagavad-Gîtâ. Ses commentaires développent les versets de la Gîtâ dont le texte appartient à la grande épopée du Mahâbhârata.
Sur le champ de bataille de Kurukshétra, Arjuna, accablé de doute et de découragement, ne sait plus quoi faire pour sauver sa famille et son peuple divisés. Krishna l'initie à la connaissance de soi et du Soi. Il découvre alors que la paix suprême est au-delà de l'acceptation ou du refus de faire la guerre. Car la paix immuable, qui est notre propre intériorité spirituelle, est le Soi, ou Moi véritable, qui transcende les fonctions ordinaires (émotions, pensées, désirs, intentions… que produisent les trois gunas *). (…)
*Voir dans cet article un extrait de : La Bhagavad-Gîtâ, Shrî Aurobindo, Albin Michel, Spiritualités Vivantes.

15 - Ramana Maharshi : Le Soi est la Paix
Ramana Maharshi, sage de l'Inde contemporaine, est réputé par son enseignement direct ; principalement par la question « Qui suis-je ? » dont la réponse inhérente « Je suis ! », a tracé la voie de la spiritualité non-dualiste d'aujourd'hui.
Dans ce document, le Maharshi ramène la pratique de la méditation aux enseignements consignés dans le Bhagavad-Gîtâ (voir aussi le document sur Sri Aurobindo). Il montre que la Paix véritable n'a de sens que par la réalisation du Soi.
*Les extraits qui constituent ce document sont tirés de L’Enseignement de Râmana Maharshi, parus dans la collection Spiritualités vivantes d‘Albin Michel, 2005. (…)

58 - Portfolio :
Photographies de Huib Limberg

BD :
39 - Anna Guégan : Techniques électriques
30 - N. Céliolisa : La guerre en Moi

ABONNEMENTS : https://www.revue3emillenaire.com/shop/9-abonnements

RUBRIQUE LIVRES

J. KRISHNAMURTI : Découvrir l’illimité
José LE ROY : Voir son visage originel
Patrice GROS : L’essence sacrée du Reiki
Scott KILOBY : Vivre l’Eveil
Adeu RINPOCHÉ : Le pourfendeur de l’illusion
Marie BALMARY, Sophie LEGASTELOIS : Ouvrir le Livre : Une lecture étonnée de la Bible
Céline CHADELAT, Bernard BAUDOUIN : Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Romain ROLLAND : La vie de Ramakrishna
Romain ROLLAND : La vie de Vivekananda
ATMANANDA : Voyage vers l'immortalité
Alain DELOURME : La solitude initiatique
Patrick VIGNEAU : Sur les pas de la Mère Divine
Robert EYMERI : Le bonheur quoi qu'il arrive : Propos fulgurants d'Armelle Six
MATHIEU : La Béatitude de la tortue
Dr. Gérard VIGNERON : Renaître : Les choix d'un médecin face à son cancer
Christophe QUERUAU LAMERIE : Les médecins de l'âme : Zoroastre, Moïse, Lao-Tseu, Bouddha, Jésus, Mahomet
Yves MOATTY : En quête de la source : Jésus et l'Inde
Erik SABLÉ : Éloge de la Sainte Paresse : Arrêter de faire, vivre autrement
Josette M. ABEL : L'Homme entre ciel et terre
Marc de SMEDT : Chevaucher le vent : Ecrits sur la méditation et le silence
Paul DEGRYSE : Chamanisme Toltèque le réalisme spirituel
Pierre RABHI : La puissance de la modération
Alejandro JODOROWSKY : Un Evangile pour guérir & Le Dieu intérieur
Shorena SCHÔNE : Ce jour auquel je souris : Une voie personnelle d’autoréalisation
Pierre PELLISSIER : Sept graines de lumière dans le coeur des guerriers

> DÉCOUVREZ d'AUTRES THÈMES ABORDÉS PAR LA REVUE :

N°138 - Découvrir l’enfant intérieur
N°137 - Qu’est-ce que la sagesse ?
N°136 - Confinés, Déconfinés -Et maintenant ?
N°135 - Sommes nous endormis ?
N°134 - Agir ou lâcher prise ?
N°133 - Faire ou ne pas faire ? - La volonté en question
N°132 - Voies de femmes - L'équilibre entre Masculin et Féminin
N°131 - Libération et transmutation des émotions perturbatrices
N°129 - C’est quoi la bienveillance ?
N°128 - Du « bazar spirituel » à la connaissance de soi
N°127 - Les états modifiés de conscience
N°126 - La solitude
N°125 - Qu'est-ce que la connaissance de Soi ?
N°124 - La Flamme de l'Attention
N°123 - Qu'est-ce que l'attention ?
N°122 - La paix intérieure
N°121 - Mourir ?
N°120 - Quelle vie spirituelle aujourd'hui ?
N°119 - Corps subtils & énergies
N°118 - Vivre l'instant présent
N°117 - L'écologie intérieure
N°116 - Au coeur de nos conditionnements
N°115 - L'approche corporelle
N°114 - Pouvons-nous changer ?
N°113 - Libres comme le monde. Liberté ? Egalité ? Fraternité ?
N°112 - L'Eveil et après ?
N°111 - Qui joue un rôle ?
N°110 - La force des rêves
N°109 - Voir, au-delà de la Connaissance
N°108 - Spiritualité de l'Art
N°107 - Révolution intérieure
N°105 - Qu'est-ce que la vie ?
N°103 et 104 - Transformation de l'Homme et de la Terre
N°101 - De la personne à l'Impersonnel
N°100 - L'enseignement spirituel
N°95 et 96 - Vivre ses émotions

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Feb 28, 2019 |
ingen anmeldelser | tilføj en anmeldelse

Indeholder

Du bliver nødt til at logge ind for at redigere data i Almen Viden.
For mere hjælp se Almen Viden hjælpesiden.
Kanonisk titel
Originaltitel
Alternative titler
Oprindelig udgivelsesdato
Personer/Figurer
Vigtige steder
Vigtige begivenheder
Beslægtede film
Indskrift
Tilegnelse
Første ord
Citater
Sidste ord
Oplysning om flertydighed
Forlagets redaktører
Bagsidecitater
Originalsprog
Canonical DDC/MDS
Canonical LCC

Henvisninger til dette værk andre steder.

Wikipedia på engelsk

Ingen

Ingen biblioteksbeskrivelser fundet.

Beskrivelse af bogen
Haiku-resume

Aktuelle diskussioner

Ingen

Populære omslag

Quick Links

Genrer

Ingen genre

Vurdering

Gennemsnit: Ingen vurdering.

Er det dig?

Bliv LibraryThing-forfatter.

 

Om | Kontakt | LibraryThing.com | Brugerbetingelser/Håndtering af brugeroplysninger | Hjælp/FAQs | Blog | Butik | APIs | TinyCat | Efterladte biblioteker | Tidlige Anmeldere | Almen Viden | 206,422,955 bøger! | Topbjælke: Altid synlig