JMG Le Clézio

SnakFrench Connection

Bliv bruger af LibraryThing, hvis du vil skrive et indlæg

JMG Le Clézio

Dette emne er markeret som "i hvile"—det seneste indlæg er mere end 90 dage gammel. Du kan vække emnet til live ved at poste et indlæg.

1TedWitham
jul 11, 2009, 3:03 am

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a lu le Clézio (ou en francais ou en anglais)? Je voudrais savoir s'il est facile a lire, s'il écrit avec un style populaire ou littéraire étc.
Je crois qu'il a des racines mauriciennes. Est-ce qu'il écrit au sujet du Maurice?

2Cecilturtle
jul 11, 2009, 3:23 pm

J'ai lu Onitsha qui est un roman superbe mais très difficile. Le Clézio a un style littéraire très soigné qui n'est pas facilement accessible. Par contre il crée des lieux et des personnages multidimensionnels et riches. Un roman qui fait réfléchir, quoi! Onitsha se passe en Afrique comme la plupart de ses romans, je crois.

3CyCy
jul 13, 2009, 4:32 am

J'ai étudié Mondo et autres histoires quand j'étais au collège (vers 12 / 13 ans) donc, même si je n'en garde pas un souvenir impérissable, c'est que ce livre au moins est relativement facile à lire ! (il s'agit de courtes nouvelles)

j'ai également lu Poisson d'or et Hasard qui ne présentent pas de difficultés particulières (selon moi) ...

4TedWitham
jul 13, 2009, 9:11 am

merci bien, Cecilturte et CyCy. Je dois trouver un ou deux de ses livres et les lire!

5JulieP
jul 17, 2009, 5:11 pm

Salut! J'ai lu son premier roman, Le procès-verbal. C'est un style un peu particulier, existentialiste, dans le style de La Nausée de Jean-Paul Sartre. Très intense sur le plan psychologique, style déroutant, peu d'action. C'était différent, disons. Personnellement, je ne recommencerais pas, je choisirais un autre de ses romans plus récents.

J'ai aussi lu Le rêve mexicain, un essai sur les autochtones du Mexique, la conquête espagnole. J'ai aimé ça parce que le sujet m'intéresse. Voilà.

6ChrisWildman
jan 24, 2010, 8:19 am

Je ne suis pas d'accord que Le Clezio est difficile si on lit ces ecritures apres 1980. Il a change son style et c'est tres accessible pour moi. J'ai lu Hasard suivi de Angoli Mala sans une traduction est c'etait un livre moderne-classique. Si vous aimer l'idee d'une voyage a mer tres poetique mais profonde, a la Conrad (sans la rhetorique!) lisez Hasard.

Bliv medlem af gruppen, hvis du vil skrive et indlæg