Louve_de_mer (ex Cathcartes), lectures de 2014

SnakLectures des francophones

Bliv bruger af LibraryThing, hvis du vil skrive et indlæg

Louve_de_mer (ex Cathcartes), lectures de 2014

Dette emne er markeret som "i hvile"—det seneste indlæg er mere end 90 dage gammel. Du kan vække emnet til live ved at poste et indlæg.

1Louve_de_mer
Redigeret: apr 20, 2014, 9:46 am

Début d'année = bonnes résolutions, dont celle de lister mes lectures en espérant cette fois aller encore plus loin qu'en 2013, qui était déjà en progrès par rapport à 2012.












Janvier
1. Le carton par Clément Michel
2. Le voleur d'enfants par Jules Supervielle
3. Robinson Crusoé par Daniel Defoe
4. Le plan Q par Djuro Luy
5. Je suis à l'est, de Josef Schovanec
6. Ma première femme, de Yann Queffélec
7. L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson
8. Le maître de l'aube, de France Adine
9. Divorcer d'un manipulateur, un emploi à plein-temps, de Christel Petitcollin

Février
1. La femme perplexe, ou Moi et mon placard, de Gérard Levoyer
2. Les perroquets de la place d'Arezzo, de Eric-Emmanuel Schmitt
3. JFK Affaire Non Classée, de Jim Garrison
4. Les raisins verts, de Pierre-Henri Simon
5. Mudrâ, le geste qui soigne, de Serge Villecroix
6. La campagne, de Martin Crimp

Mars
1. La Vérité suivi de la Mère, de Florian Zeller et
2. Calendrier lunaire 2014, de Michel Gros
3. Mondes en collision, de Immanuel Velikovsky
4. Ninon de Lenclos, de France Roche
5. Des relations de plage, de Jean-Pierre Ferrière
6. Un temps de chien, de Brigitte Buc
7. La vie sexuelle à Rome, de Géraldine Puccini-Delbey
8. Comprendre les personnes autistes de haut niveau, de Peter Vermeulen
9. Comment pense une personne autiste ?, de Peter Vermeulen
10. Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant, de Christel Petitcollin
11. Autisme et émotions, de Peter Vermeulen
12. Le Visiteur, d'Eric-Emmanuel Schmitt
13. Novecento : pianiste, d'Alessandro Baricco
14. Une île trop loin, d'Annika Thor

Avril

1. Le sang des roses, de Patrick Cauvin
2. Le voyage fantastique, d'Isaac Asimov

2Louve_de_mer
Redigeret: jan 16, 2014, 4:00 am

1. Le carton par Clément Michel
Appréciation :

C'est une pièce de théâtre en trois actes qui reprend les ficelles du théâtre de boulevard : quiproquos et personnages qui se croisent. La recette a beau être classique, j'ai bien ri en la lisant.

3Louve_de_mer
jan 14, 2014, 2:22 pm

2. Le voleur d'enfants par Jules Supervielle
Appréciation :

C'est un petit roman qui raconte l'histoire d'un homme dont la femme est stérile et qui se constitue une famille en kidnappant des enfants. Une très belle écriture pour nous parler d'amours troubles et, à la fin, en une demi-page, le roman se termine par un dénouement surprenant.

4Louve_de_mer
Redigeret: jan 16, 2014, 3:59 am

3. Robinson Crusoé par Daniel Defoe
Appréciation :

Ouf ! Enfin terminé !
D'abord, une surprise : les aventures de Robinson dans son île déserte n'occupent qu'un petit tiers du livre. Le reste, c'est sa vie avant et sa vie après qui, pour celle-ci, occupe la deuxième moitié du livre.
Seulement trois étoiles parce que le récit se traîne et qu'il est entremêlé de considérations religieuses et raciales ambigües.
Trois étoiles quand même parce que c'est une traduction de 1836, par Petrus Borel, écrite dans un français comme on n'en fait plus, et parce que le récit est truffé de termes de marine.

Si quelqu'un est tenté de le lire, il se trouve ici, en lecture libre.

5Louve_de_mer
jan 17, 2014, 2:08 am

4. Le plan Q par Djuro Luy
Appréciation :

Un peintre slovaque émigré en France, assez connu, part exposer dans son pays d'origine pour la première fois. Il veut faire le trajet en voiture et cherche quelqu'un pour lui tenir compagnie pendant le voyage et trouve la personne adéquate sur un site web. Mais, surprise, ce n'était pas ce à quoi il s'attendait.
C'est un roman policier honnête, qui, après un début laborieux, s'améliore au fil des pages, en allant de rebondissement en rebondissement jusqu'à la fin.

6Louve_de_mer
Redigeret: jan 25, 2014, 8:37 am

5. Je suis à l'est, de Josef Schovanec
Appréciation :

Le superbe témoignage d'un autiste de haut niveau, ou Asperger (ou plutôt, je vais dire comme lui, d'une personne avec autisme). Vrai, juste, précis.

MPA : Merci à BeaudH d'en avoir parlé ici.

7Louve_de_mer
jan 26, 2014, 12:14 pm

6. Ma première femme, de Yann Queffélec
Appréciation :

L'auteur nous décrit une famille à l'atmosphère trouble. Un père souvent absent pour de longues périodes, une mère malade et manipulatrice, une fille handicapée (manipulatrice aussi, sans doute plus que la mère), un adolescent qui ne veut rien savoir, tout ça nous donne un roman à l'ambiance pesante et étouffante. Qui est cette première femme ? La mère ? La sœur ? Le premier amour ? Celle qui apparaît en dernier lieu ? Un peu chacune, peut-être.

8Louve_de_mer
jan 29, 2014, 2:37 pm

7. L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson
Appréciation :

L'île au trésor, ma deuxième lecture de grand classique cette année-ci. Je devrais plutôt dire relecture, puisque j'avais déjà lu ce roman vers l'âge de 11 ans.
Qu'en dire qui n'ait pas encore été dit ? Rien, sans doute. Bonne intrigue, héros adolescent, je pense que c'est un livre qui plairait encore aux enfants actuels.

9Louve_de_mer
Redigeret: jan 30, 2014, 6:19 am

8. Le maître de l'aube, de France Adine
Appréciation :

C'est un roman paru en 1930, qui raconte une histoire d'amour entre un compositeur et une cantatrice.
L'histoire se déroule à Bruxelles et j'ai beaucoup aimé la demi-page où un trajet que je fais régulièrement est décrit. Il est vrai qu'une demi-page sur tout un roman, ce n'est pas beaucoup et ça n'aurait pas suffit pour ses trois étoiles. J'ai aussi aimé le style, où des scènes qui maintenant seraient décrites avec toute la crudité possible sont à peine suggérées, ça change des romans actuels et c'était sans doute plus difficile à écrire. Et l'histoire elle-même, avec son lot de jalousies et de mesquineries, est agréable à lire. La musique y tient une grande place, au point que j'ai regretté que le compositeur ne soit pas réel, j'aurais voulu écouter sa musique en lisant le livre.

10Louve_de_mer
feb 1, 2014, 10:20 am

9. Divorcer d'un manipulateur, un emploi à plein-temps, de Christel Petitcollin
Appréciation : (relecture)

Un livre indispensable si vous connaissez un couple qui divorce et où ça se passe mal.

11Louve_de_mer
Redigeret: feb 8, 2014, 1:05 pm

10. La femme perplexe, ou Moi et mon placard, de Gérard Levoyer
Appréciation :

C'est une pièce de théâtre, assez courte. Une femme monologue et réfléchit sur ses problèmes de couple et sur elle-même.

Trois étoiles et demi parce qu'une pièce est difficile à juger tant qu'on ne l'a pas vue jouée, la mise en scène peut en faire un bijou ou, au contraire, la rendre totalement indigeste.

12Louve_de_mer
Redigeret: feb 9, 2014, 2:34 pm

11. Les perroquets de la place d'Arezzo, de Eric-Emmanuel Schmitt
Appréciation :

J’ai détesté. J’ai mis ½ étoile parce qu’il n’est pas possible de mettre « zéro ».

Alors, ça, une œuvre littéraire ? Dans ce cas l’annuaire téléphonique en est une aussi. Ce livre n’est pas un roman, c’est un catalogue. Un catalogue de pratiques sexuelles : on y trouve les amours tarifées ou non, aussi bien hétérosexuelles qu’homosexuelles, l’adultère, l’asexualité, la sexualité en club échangiste, l’exhibitionnisme, une femme qui a des relations sexuelles avec un handicapé en chaise roulante, du libertinage, un ménage à trois (deux femmes et un homme, il ne faut quand même pas trop choquer), le polyamour, la transsexualité, un travesti, un viol, de la zoophilie (très soft, mais zoophilie quand même), et l’auteur arrive même à reprendre l’histoire de DSK. Sexe, sexe, sexe, varié et en tous genres, c’est un bon résumé.
Mais attention ! Si c’est un livre de sexe, vous n’y trouverez pas le moindre grain d’érotisme ou de sensualité. Un catalogue, vous dis-je. Écrit dans un style d’une lourdeur épouvantable. Et pour gâcher un peu plus la chose, chaque fois que les dialogues reprennent un peu de légèreté, ils s’arrêtent pour que l’auteur puisse y placer un gros pavé philosophico-explicatif des sentiments des personnages. Une horreur ! Je l’ai lu jusqu’au bout (732 pages !) parce que je ne pouvais pas croire que cet auteur à succès soit aussi mauvais, j’ai espéré une amélioration jusqu’au bout, mais non… Et au milieu de tout ce fatras philosophico-sexuel, une histoire essaie de se frayer un chemin, mais, devant m’y retrouver avec autant de personnages que dans un roman russe et n’ayant pas envie de perdre du temps à faire un diagramme pour savoir qui était qui, j’ai finalement renoncé à essayer de retenir qui était marié avec qui et qui fricotait avec qui.
Ce que je n’avais pas aimé dans Hôtel des deux mondes est ici poussé à son paroxysme.

13BeaudH
Redigeret: feb 11, 2014, 1:45 pm

#>>12 Louve_de_mer:
J'ai aussi été déçue de ma dernière lecture d'Eric-Emmanuel Schmitt. Serait-il en train de brader son écriture? Les premières œuvres lues étaient nettement meilleures, je pense entre autres à Oscar et la dame rose, ainsi qu'à Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.
Je vais hésiter à l'avenir à me plonger dans sa littérature.

14Louve_de_mer
feb 11, 2014, 1:44 pm

>13 BeaudH: : Je vais voir si je les trouve à la bibliothèque ou d'occasion.
Je me demande si les journalistes qui l'interviewent ou qui écrivent les critiques ont vraiment lu le livre ou s'ils se contentent de la présentation de l'éditeur.

15Louve_de_mer
feb 13, 2014, 8:19 am

12. JFK Affaire Non Classée, de Jim Garrison
Appréciation :

C'est un livre qui raconte une enquête sur l'assassinat de Kennedy. Cette enquête est une enquête officielle mais non approuvée, menée, au moment même de l'assassinat et dans les quelques années qui ont suivi, par le district attorney de New Orleans, Jim Garrison. Ce qu'il découvre est effrayant, et bien que le livre soit paru en 1988 ce qu'on y apprend est sans doute toujours d'actualité.

16greuh
feb 13, 2014, 1:18 pm

Le bouquin de GArrisson (j'ai lu "On Trail Of The Assassin", que je suppose être le même livre) est sympa au début mais, au bout d'un moment, ça devient un catalogue de toutes les conspirations. On y retrouve la mafia, les communistes, la CIA, etc. Il s'est un peu laissé entraîner. Je pense que la vérité est entre les conclusions du House Commitee et les siennes.

De manière amusante, la version officielle (qui n'est plus celle de Warren) est peu connue. http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_House_Select_Committee_on_Assassinati...

Anecdote : Garrison joue le personnage de Warren dans le film d'Oliver Stone.

17Louve_de_mer
feb 13, 2014, 2:07 pm

> 16 : Oui, c'est le même livre. Je ne l'ai pas compris ainsi, pour moi il élimine les communistes et la mafia de la liste des suspects. Je ne sais pas s'il a entièrement raison dans ses conclusions mais tout est plausible, surtout quand on voit la politique étrangère des USA.
Dans l'édition que je possède, la version officielle (celle de ton lien) est reprise dans une postface. As-tu remarqué, sur la page de Wikipedia, que dans la partie "Conclusions regarding the Kennedy assassination", la dernière phrase du point 3 est rédigée différemment des phrases précédentes ? Il manque "on the basis of the evidence available to it".

Quant à l'effet catalogue, ce livre-ci venant juste après celui de Schmitt, il m'a semblé de la grande littérature. ;-)

18greuh
feb 18, 2014, 11:22 am

On s'est mal compris. Ce livre est bien écrit (et j'avais acheté une version des années 80 d'occase, donc sans la postface. L'effet catalogue, c'est plutôt le nombre de factions impliquées. ;)
Je me souviens plus des détails (je l'ai lu y'a plus de dix ans) mais je me souviens de ce tsunami de factions impliquées. Le film d'Oliver Stone (fait sur la base de ce livre) est plus succinct et je pense que Garrison a éliminé pas mal de ces factions entre sa première version du livre et le film.

19Louve_de_mer
feb 25, 2014, 2:18 pm

13. Les raisins verts, de Pierre-Henri Simon
Appréciation :

C'est un roman catholique, écrit en 1950 et dont l'action se situe durant l'entre-deux-guerres, où le bien et le mal s'affrontent, avec moins de puissance que chez Bernanos. La forme du roman est spéciale, la première partie est formée de lettres qu'un père écrit à sa fille, religieuse (le bien), et qu'il n'enverra jamais, et la deuxième partie reprend le journal du demi-frère (le mal) de celle-ci. Le livre est agréable à lire si on n'est pas allergique à la religion et incite à la réflexion.
Une phrase qui m'a plu :
Gouverner n'aurait à mes yeux une signification esthétique et une valeur morale que si c'était dominer et contraindre les puissants ; mais c'est toujours, finalement, opprimer des faibles : la nature et l'instinct y suffisent, à quoi bon y ajouter la raison et la méthode ?

20Louve_de_mer
Redigeret: feb 25, 2014, 2:31 pm

14. Mudrâ, le geste qui soigne, de Serge Villecroix
Appréciation :

Un livre qui donne l'explication et l'utilité des gestes des mains qu'on voit dans l'art bouddhiste. Je ne sais pas s'ils sont tous efficaces, je n'ai testé que celui pour s'endormir.

21Louve_de_mer
mar 2, 2014, 4:00 am

15. La campagne, de Martin Crimp
Appréciation :

Un médecin, marié, ramène une femme endormie chez lui. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée dans sa voiture ? C'est une pièce de théâtre sombre, pleine de non-dits, j'ai adoré et j'aimerais la voir sur scène.

22Louve_de_mer
mar 2, 2014, 7:55 am

16. La Vérité suivi de la Mère, de Florian Zeller
Appréciation : pour La Vérité et pour La Mère.

Ce sont deux pièces de théâtre, la première est une pièce de boulevard, drôle et bien enlevée, classique. La deuxième est plus originale et parle d'une mère qui se retrouve seule avec son mari après le départ de ses enfants. On ne sait jamais si ce qui se passe sur scène nous montre la vie réelle ou si ça sort de son imagination.

23Louve_de_mer
Redigeret: mar 2, 2014, 8:36 am

17. Calendrier lunaire 2014, de Michel Gros
Appréciation :

Je ne sais pas si ça intéresse grand-monde ici, mais c'est le meilleur calendrier lunaire que je connaisse pour le potager : clair, précis, et avec de la place pour garder une trace des semis, des plantations et des récoltes.

24Louve_de_mer
mar 5, 2014, 3:29 pm

18. Mondes en collision, de Immanuel Velikovsky
Appréciation :

L'auteur compare les différentes mythologies et les récits de l'ancien testament pour arriver à la conclusion que par deux fois, la terre a été heurtée, ou au moins approchée de très près, par une comète qui serait ensuite devenue Vénus. Le livre, paru pour la première fois en 1950, pourrait être passionnant s'il n'y avait pas toutes les répétitions d'un chapitre à l'autre. Il ressemble plus à une première ébauche devant encore être débroussaillée qu'à un ouvrage bien fini.

25Louve_de_mer
mar 12, 2014, 11:41 am

19. Ninon de Lenclos, femme d'esprit, homme de cœur, de France Roche
Appréciation :

Quelle femme ! Drôle, intelligente, gardant ses anciens amants comme amis, ayant commencé sa vie sans être vraiment gâtée et l'ayant tellement bien menée qu'elle l'a terminée riche, tout ça en évitant les pièges des intégristes religieux du temps de Richelieu et Mazarin, c'est extraordinaire ! Un regret : le manque de mise en contexte historique.

26Louve_de_mer
mar 12, 2014, 11:51 am

20. Des relations de plage, de Jean-Pierre Ferrière
Appréciation :

Un livre d'un auteur que je ne connaissais pas acheté en seconde main je ne sais trop pourquoi, attrapé par hasard sur l'étagère de mes livres "à lire" en prévision d'un trajet en train, une appréhension avant de l'ouvrir à cause de la quatrième de couverture dont le résumé faisait penser à un roman pour midinettes et qui signalait "pour public averti" puis, à l'arrivée, un petit roman plaisant, complètement amoral, avec du suspense et une histoire suffisamment ébouriffée pour que je me sois demandé tout au long de ma lecture où l'auteur voulait en venir, jusqu'au coup de théâtre de la fin. Une très bonne surprise.

27Louve_de_mer
mar 12, 2014, 11:55 am

21. Un temps de chien, de Brigitte Buc
Appréciation :

Dans l'arrière-salle d'un café, trois femmes parlent de leur vie et s'épanchent, sous l’œil parfois critique et parfois bienveillant du garçon. Il y a unité de temps, de lieu et d'action, comme une pièce classique, de la tristesse, des interrogations, des envies de changement.

28Louve_de_mer
mar 19, 2014, 1:17 pm

22. La vie sexuelle à Rome, de Géraldine Puccini-Delbey
Appréciation :

Livre très intéressant, qui montre une division des rôles sexuels différente de la nôtre. En même temps, on s'aperçoit que rien n'a beaucoup changé, le rôle actif sert à asseoir son pouvoir., et la chanson de Jean Ferrat était déjà d'actualité.

29Louve_de_mer
Redigeret: mar 30, 2014, 11:50 am

23. Comprendre les personnes autistes de haut niveau, de Peter Vermeulen
Appréciation :

24. Comment pense une personne autiste ?, de Peter Vermeulen
Appréciation :

26. Autisme et émotions, de Peter Vermeulen
Appréciation :

Je regroupe les trois livres de Peter Vermeulen dans le même message parce qu'ils sont tous les trois sur le même sujet et aussi bons l'un que l'autre. A lire absolument par ceux qui veulent comprendre ce qu'est l'autisme et comment se comporter avec les gens atteints de ce handicap.

30Louve_de_mer
mar 30, 2014, 12:14 pm

25. Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant, de Christel Petitcollin
Appréciation :

J'ai lu ce livre-ci entre les deux derniers du message précédent et... je l'ai trouvé nul. L'auteure y parle de ce qu'elle appelle les "surefficients intellectuels", autrement dit ce que le commun des mortels appelle les surdoués, mais je suppose qu'elle voulait être originale. Ça commençait mal, elle écrit, dans l'introduction :
Écartelés entre un idéalisme absolu et une lucidité extrême, ces surefficients intellectuels ont le choix entre l'autisme et la révolte.

Non, madame, on ne fait pas le choix d'être autiste. On l'est, ou pas, mais ce n'est pas quelque chose qu'on choisit d'être.

Ensuite, elle parle des Aspergers en les mélangeant allègrement avec les surdoués "normaux", ce qui lui fait dire qu'ils ont, les uns comme les autres, une grande faculté de reconnaissance des émotions. N'importe quoi. C'est justement un des gros problèmes des autistes, ils sont incapables de reconnaître les émotions à travers les expressions faciales.
De plus, elle se contredit au moins une fois : à un endroit elle prétend que les victimes de pervers narcissiques sont consentantes, et à un autre endroit elle dit le contraire. Il faut dire qu'elle est adepte du triangle de Karpman et qu'il fallait bien qu'elle le place dans le livre.
Pour couronner le tout, elle prétend que les pervers narcissiques ne s'attaquent qu'aux surefficients mentaux Aspergers, or, c'est faux : ils s'attaquent à tout le monde mais il n'y a que certaines catégories de personnes qui se font prendre dans leurs filets.

31Louve_de_mer
Redigeret: mar 30, 2014, 12:21 pm

27. Le Visiteur, d'Eric-Emmanuel Schmitt
Appréciation :

Je ne voulais pas rester sur la mauvaise impression que Les perroquets de la place d'Arezzo m'avait faite, on m'a dit du bien de cette pièce-ci, on m'a prêté le livre, et j'en suis très contente. C'est une belle pièce où l'auteur ne prend pas le lecteur/spectateur pour un idiot, qui a du sens, et dont le côté philosophique n'apparaît qu'en filigrane.

32Cecilturtle
mar 31, 2014, 9:52 pm

#30 - dommage, ça avait l'air intéressant. Heureusement que j'ai lu ton appréciation avant de me lancer... merci de l'avertissement!

33Louve_de_mer
apr 20, 2014, 9:07 am

>32 Cecilturtle: : Si tu ne le possèdes pas encore, emprunte-le si tu en as l'occasion, il y a quand même quelques passages intéressants. Il faut juste ne pas prendre pour argent comptant ses amalgames et ses raccourcis.

34Louve_de_mer
Redigeret: apr 20, 2014, 9:11 am

28. Novecento : pianiste, d'Alessandro Baricco
Appréciation :

Bof. J'ai été déçue, j'en attendais sans doute trop.

35Louve_de_mer
apr 20, 2014, 9:17 am

29. Une île trop loin, d'Annika Thor
Appréciation :

C'est un livre de littérature pour la jeunesse, qui retrace la première année en Suède de deux sœurs juives, originaires de Vienne, que leurs parents ont voulu soustraire aux danger du nazisme, avec la promesse de se retrouver très prochainement pour partir aux États-Unis.

Pas mal, mais un peu trop édulcoré et à l'eau de rose, malgré le sujet difficile. Je ne pouvais sans doute pas en demander plus à un roman destiné aux jeunes de 13 ou 14 ans.

36Louve_de_mer
Redigeret: apr 20, 2014, 9:46 am

30. Le sang des roses, de Patrick Cauvin
Appréciation :

Une histoire trop embrouillée pour me plaire vraiment. L'intrigue se passe au Pakistan, au milieu des mafias de la confection. Les bons sont-ils méchants ? Est-ce le contraire ? Avec une histoire d'amour et quelques invraisemblances en prime.

37Louve_de_mer
apr 20, 2014, 9:38 am

31. Le voyage fantastique, d'Isaac Asimov
Appréciation :

En même temps qu'un livre de science-fiction avec du suspense, c'est un magnifique cours d'anatomie et de physiologie. J'ai adoré.

38Louve_de_mer
apr 20, 2014, 11:18 am

32. Les quatre visages, de Han Suyin
Appréciation :

L'intrigue du roman se déroule à Angkor, et les temples y jouent un rôle non négligeable. Il s'y mêle de la politique, du trafic de drogue, de la religion et du tiers-mondisme. Il parle de la fatalité et de la difficulté d'échapper à ses vies antérieures.

39Louve_de_mer
apr 20, 2014, 11:27 am

33. Éloge de l'ombre, de Junichiro Tanizaki
Appréciation :

Un tout petit livre, superbe, qui parle de l'architecture au Japon.

Bliv medlem af gruppen, hvis du vil skrive et indlæg