barnouille : lectures de 2012

SnakLectures des francophones

Bliv bruger af LibraryThing, hvis du vil skrive et indlæg

barnouille : lectures de 2012

Dette emne er markeret som "i hvile"—det seneste indlæg er mere end 90 dage gammel. Du kan vække emnet til live ved at poste et indlæg.

1barnouille
Redigeret: jul 9, 2012, 5:30 pm

Depuis le 1er janvier :)

1. Idées Noires de Franquin -> relecture. J'avais lu et aimé, j'ai acheté pour pouvoir m'y remettre quand je veux, du coup hop, relu.

2. Le Livre du Rire et de l'Oubli, de Milan Kundera -> relecture aussi. A une période j'avais lu pleiiiins de Kundera d'un coup et du coup maintenant je ne m'en souviens pas séparément... alors j'en relis un de temps en temps parmi ceux que je me souviens avoir aimé histoire d'en garder un souvenir consistant cette fois.

3. Le Double, de Dostoevsky -> que je viens de finir. Me suis éparpillée sur plusieurs lectures ce mois ci et du coup j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur celui ci... Et puis aussi une fois compris le manège du "double", ça ne m'a plus passionnée ! C'est quand même amusant à lire mis en relation avec mes études et stages...

4. Le Liseur, de Schlink, mais en version anglaise -> C'est bête parce que 1) c'est une rere...relecture (encore !) et 2) la version originale est en allemand, c'est toujours une traduction... mais j'ai besoin d'exercer mon anglais et comme je connais déjà et apprécie l'histoire et qu'on m'a "attrapé" par hasard cette édition là dans un ferry transmanche, j'ai pas eu de scrupules.

6. Nouvelles du disque monde, de Terry Pratchett -> 6 nouvelles, des condensés de Pratchett, tout en pieds de nez. Toujours une excellente traduction, il faut bien connaitre l'univers de Pratchett pour s'y sentir à l'aise mais c'est juste savoureux à lire. Il n'y en a pas eu assez !!

7. Patients, familles et soignants, de Jean-Claude Benoit

8. Accros du roc, de Terry Pratchett

9. L'actu en patates, Tome 1, Quinquennat nerveux, de Martin Vidberg

10. Nobliaux et sorcières, de Terry Pratchett

11. Début de siècle, de Monsieur le chien et Manu Delente

12. Solal, d'Albert Cohen

13. Le guet des orfèvres, de Terry Pratchett

En cours de lecture :

5. Dictionnaire amoureux du judaïsme, de Jacques Attali -> C'est le premier "dictionnaire amoureux" que je lis, j'aime bien le concept et, ne connaissant pas grand chose au judaïsme, je trouve celui là passionnant.

14. Tortilla Flat, de John Steinbeck

2raton-liseur
jan 27, 2012, 8:34 am

Bienvenue sur ce groupe, Barnouille! Merci de nous faire partager vos lectures.

3Cecilturtle
jan 28, 2012, 9:11 pm

C'est la première fois que j'entends parler de dictionnaire amoureux - depuis 11 ans que ça dure! Merci de me faire découvrir.

4barnouille
Redigeret: apr 9, 2012, 5:29 pm

la suite... peu de lectures sérieuses en ce moment :)

7. Patients, familles et soignants, de Jean-Claude Benoit : en diagonale pour mes études, ça traite de l'approche systémique en psychiatrie.

8. Accros du roc, de Terry Pratchett : je continue les annales du disque monde +/- dans le désordre. Un petit Pratchett qui mélange mages, trolls, nains, parmi d'autres créatures, et musique Roc(k), gentil, pas mon préféré.

9. L'actu en patates, Tome 1, Quinquennat nerveux, de Martin Vidberg : le fameux quinquennat qui s'achève raconté sous formes de courtes BD satiriques mettant en scène de pataudes patates, par un instit-gribouilleux-blogueur que j'appréciais déjà beaucoup en format "blog" ^^

10. Nobliaux et sorcières, de Terry Pratchett : toujours les annales, toujours dans le désordre... un Pratchett où on découvre que les elfes sont en fait LES grands méchants :) en cours de lecture...

11. Début de siècle, de Monsieur le chien et Manu Delente : une BD bien construite et amère avalée en vitesse à la fn*c. Il fallait bien le cynisme de monsieur le chien (ici scénariste) pour dépeindre les affres du célibataire des temps modernes... mais je le préfère de loin moins sérieux (là, ça fait limite froid dans le dos... ce qui devait être le but x) et appliqué à ses propres dessins. Je découvre en revanche le coup de crayon de Manu Delente, ce n'est pas un coup de coeur mais ils colle bien à l'histoire.

-------------

Je commente peu mais plus je lis vos sujets, plus j'ajoute des ouvrages dans ma wishlist... c'est un cercle vicieux.. :)

5barnouille
Redigeret: jul 9, 2012, 5:32 pm

12. Solal d'Albert Cohen : que j'ai mis loooongtemps à... dévorer, paradoxe du à quelques mois d'études un peu prenants... J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Cohen et la famille Solal, qui déjà m'avais captivée et attendrie avec Mangeclous ou Belle du Seigneur... J'ai oscillé tout le long du livre entre une tendre affection et un agacement marqué envers ce Solal, une fois refermé, je ne sais toujours pas quoi penser du personnage... N'empêche, à l'instar de Belle du Seigneur, ce livre est marquant.

13. Le guet des orfèvres de Terry Pratchett : Guns don't kill people, people kill people. A moins que ce soit l'inverse ! Quand l'arme à feu débarque sur le disque monde, ça fait des remous à Ankh-Morpork. Un Pratchett comme j'aime, centré sur l'équipe du Guet, avec un petit côté énigmatique pas déplaisant sur la fin...

14. Tortilla Flat de John Steinbeck : en cours de lecture... ça se lit comme du petit lait, c'est un peu trop prévisible pour l'instant, ça doit cacher quelque chose...

6Cecilturtle
jul 10, 2012, 9:05 am

#5 - je viens juste de finir Belle du seigneur que j'ai adoré; ça fait plaisir de voir que les autres de la série sont aussi bons; de quoi aiguiser mon appétit...

7barnouille
jul 10, 2012, 6:40 pm

Je ne sais pas s'ils te plairont autant que Belle du Seigneur qui franchement m'avait emportée très très loin, mais en tout cas les aventures alambiquées des membres de la famille Solal sont toujours aussi savoureuses ;)

Bliv medlem af gruppen, hvis du vil skrive et indlæg