Grimm - lectures 2012

SnakLectures des francophones

Bliv bruger af LibraryThing, hvis du vil skrive et indlæg

Grimm - lectures 2012

Dette emne er markeret som "i hvile"—det seneste indlæg er mere end 90 dage gammel. Du kan vække emnet til live ved at poste et indlæg.

1grimm
jan 11, 2012, 5:34 pm

Après mes lectures 2011, voici mes lectures 2012.
Objectif : maintenir le rythme, lire de tout et surtout...y prendre du plaisir !

1. la reine de saba de Marek Halter

le personnage de la reine de Saba cité dans la cantique des cantiques est rendu plus réel et passionnant par Marek Halter: Makéda hérite le trône de Saba de son père Akébo le grand, reconquiert la part perdue de son royaume (qui comprend l'actuelle éthiopie et le Yémen) avant de se rendre à Jérusalem pour rencontrer le roi Salomon.
C'est un roman bien écrit qui rend très intéressant ce passage atypique de l'histoire biblique.

Cet ebook m'a donné l'occasion d'étrenner ma liseuse Kobo. C'est tout à fait concluant !

2lacurieuse
jan 13, 2012, 12:20 pm

Ah oui? Vous aimez le Kobo? J'ai joué un peu avec le Kobo en magasin, mais je n'ai pas aimé. Il me semblait lent et l'interface peu conviviale!

J'ai décidé d'essayer de lire sur mon nouveau iPhone en attendant de trouver ma liseuse « idéale ». J'ai lu plusieurs longs articles, mais pas encore de livre...

3grimm
jan 13, 2012, 4:27 pm

Le Kobo est parfaitement adapté à la lecture. L'iPhone est trop petit, l'iPad trop grand et trop lourd (même si ça va quand même ;=). D'un point de vue matériel, c'est parfait, juste la bonne dimension, léger, compact avec un écran très net.
Evidemment, il ne faut pas comparer un écran e-ink tel que celui du Kobo avec celui de l'iPad : l'affichage est plus lent, pas de couleur, etc.... mais pour lire, ça va très bien.

Sur la partie logicielle, je reconnais que je suis un petit peu déçu. L'application Kobo pour iPad/iPhone est meilleure que celle de la liseuse, c'est un comble! Mais les mises à jour vont sans doute y remédier j'espère rapidement.

Je suis très content de mon Kobo mais je ne cherche pas à vous convaincre que c'est la meilleure liseuse. Par contre, lire sur une liseuse, c'est vraiment mieux que sur un iPhone.

Pour choisir la meilleure liseuse, je vous recommande ce blog très bien documenté http://ebouquin.fr

4lacurieuse
jan 13, 2012, 10:10 pm

Merci beaucoup pour le lien! Je vais poursuivre ma recherche. Je n'ai mon iPhone que depuis une semaine donc il se peut fort bien que j'arrive à la même conclusion que vous!

5grimm
jan 21, 2012, 5:14 am

2. Shanghai moon

Shanghai Moon est un bon polar, dont la personnage principale est une détective privée sino-américaine. Même si l'intrigue est bonne et la fin assez inattendue, l'intérêt principal de ce roman est le cadre de l'histoire : la détective est engagée pour retrouver un bijou fabuleux, la lune de Shanghai, ayant appartenu à une juive autrichienne qui a fui les nazis dans les années 30 pour se réfugier à Shanghai. Etonnant mélange que cette histoire de juifs européens coincés en terre inconnue entre les occupants japonais puis la guerre civile avant que tous les protagonistes ou presque se retrouvent à China Town.

6grimm
mar 25, 2012, 12:30 pm

3. l'âge de diamant de Neil Stephenson

Pour une fois, je ne peux pas me plaindre du manque d’originalité : Un monde de l’avenir bardé de nano-technologies, d’univers virtuels, de réseaux neuronaux et d’intelligences qui s’efforcent d’être le plus artificielles possible. Une petite fille qui reçoit une éducation singulière grâce à un Livre Mentor qui raconte des histoires. Et tout cela dans une Chine de l’avenir partagée entre les territoires des sectes, les enclaves des multinationales et les espaces électroniques.

C’est un grand mélange de genres entre des néo-victoriens habillés comme à l’époque mais rois des nano-technologies qui habitent sur des îles de corail artificielles et une multitude d’autres communautés : j’ai bien aimé la révolte des boxers version futuriste et le mandarin qui gouverne la culture néo-confucéenne, mais c’est Nell, la petite fille qui hérite du livre intelligent qui est le personnage le plus fascinant. Au travers des contes interactifs gérés par le livre, elle va évoluer de manière complètement inattendue. Dans ce futur cyberpunk, c’est cette idée éducative qui fait véritablement l’intérêt de ce livre.

7Louve_de_mer
mar 25, 2012, 2:12 pm

Aïe ! Un livre de plus dans ma liste d'envies !

8grimm
jun 4, 2012, 4:25 pm

Le cycle du soldat chamane de Robin Hobb

4. la déchirure
5. le cavalier rêveur
6. le fils rejeté
7. la magie de la peur
8. le choix du soldat
9. le renégat
10. danse de terreur
11. racines

Jamère est le « fils militaire » d’un noble gernien. Il est prédestiné au métier des armes et s’y prépare avec application. Seulement un exercice tourne mal et un évènement imprévu va chambouler la ligne droite de son avenir : sa vie dans la bonne société organisée (sclérosée?) va brutalement dévier à cause de l’imprévisible et incompréhensible magie…
Le cycle entier joue sur l’opposition entre une société « civilisée » de type occidental, très hiérarchisée et qui réduit les femmes au rôle de mère et d’épouse et une autre plus libertaire, égalitaire et à l’écoute de la nature. On peut penser à la période coloniale en Afrique ou aux indiens d’Amérique. Le personnage principal se retrouve bien malgré lui déchiré entre les deux : formaté par son éducation, il va découvrir une autre façon de voir le monde. Il lui sera extrêmement difficile de la comprendre, puis de l’accepter mais jamais de l’adopter, au prix de combats schizophréniques violents.
L’auteur raconte très bien et entraîne le lecteur avrc brio. On avale les 8 tomes sans s’en apercevoir. Je recommande à tous les amateurs de fantasy intelligente.

Voir la suite de mon avis sur mon blog

9grimm
jul 14, 2012, 4:13 am

12. les tours de samarante de Robert Merjagnan

Le cadre, des cités aux technologies très avancées perdues dans des déserts hostiles, s'annonçait prometteur mais ce livre m'a déçu. 3 personnages évoluent en parrallèle et on attend vainement une convergence. Le rythme est très inégal et les quelques bonnes idées ne suffisent pas à compenser le style trop tarabiscoté et l'abus de néologismes. Décevant.

10grimm
aug 15, 2012, 1:41 pm

13. le waldganger épisode 1 de Jeff Balek

Le format est un peu surprenant, c'est plus un épisode de feuilleton que véritablement un livre, même un tome 1. Au cours d'une embuscade, un soldat échoue dans une tombe antique perdue. Gravement blessé, défiguré, il se rend compte à son réveil qu'il n'est plus le même. Ses facultés sont décuplées mais tout n'est pas simple dans sa nouvelle vie. Le format court permet seulement de mettre les protagonistes de l'histoire en place mais ça donne envie d'en lire plus.

14. 1Q84 de Haruki Murakami

C'est mon premier livre de Murakami et je trouve assez difficile de donner un avis. J'ai eu du mal à "entrer" dans le livre et à y accrocher. Je pense pourtant lire la suite car j'ai fini par trouver intéressante et étrange cette histoire que 2 personnages vivent en parallele, mélange de roman littéraire, de thriller et de fantastique. C'est dense, touffu mais très bien écrit. J'ai eu du mal à venir à bout du premier opus, je m'offre un break avant d'attaquer la suite.

11grimm
aug 16, 2012, 4:43 pm

15. le puits des mémoires de Gabriel Katz

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom ni de son passé. Sur leurs traces, une horde de guerriers de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
C'est de la bonne fantasy, sans elfe ni dragon mais avec un monde bien construit et cohérent. C'est bien raconté et l'auteur distille les informations au fur et à mesure du livre, on a hâte de savoir la suite!

16. le grognard Putigny, baron d'empire

Ce livre est la transcription des carnets de notes du grognard Putigny, fils de paysan engagé dans l'armée au lendemain de la révolution. Il raconte 23 années de campagne au travers de l'Europe jusqu'au désastre de Waterloo. C'est riche en renseignements mais exprimé simplement, par un homme de terrain.

12grimm
sep 4, 2012, 4:47 pm

17. 1Q84 tome 2 de Haruki Murakami

Finalement je poursuis la lecture de ce pavé dont l'intérêt va croissant

18. la tour Folkstrom de Jeff balek

Il s'agit d'un thriller steampunk (XIXe siècle alternatif) qui se lit très vite, pour 2 raisons :
* il est très court
* il est très passionnant
L'histoire se déroule dans la ville imaginaire de Yumington, aux rues encombrées de fiacres et de vapomobiles. Le jeune lieutenant de police Ockham Stryker revient de son service militaire aux Indes pour prendre ses fonctions et se retrouve confronté à un complot qu'il va devoir dénouer grâce à ses techniques avant-gardistes et quelques bons contacts. L'intrigue est classique à un point tel que c'est très jouissif au second degré jusqu'à l'évasion du méchant avec son "je reviendrai!"
Donc je recommande chaudement comme un court mais bon moment de lecture, pour ceux qui aiment le steampunk ou veulent le découvrir.

Plus de détails sur mon blog

13Cecilturtle
Redigeret: sep 4, 2012, 6:18 pm

J'avais fait une première incursion avec The Difference Engine, et après quelques chapitres (très intéressants), j'ai complètement décroché.
La tour Folkstrom pourrait me réconcilier alors?
À retenir!

14grimm
sep 5, 2012, 4:46 pm

Je pense que oui. C'est très sympa et j'ai vraiment beaucoup apprécié. à essayer...

15grimm
Redigeret: sep 24, 2012, 6:42 am

19. Frey T1 de Chris Wooding

Ce livre est une histoire de pirates, à ceci près que ces pirates ont des aéronefs à la place des bateaux et qu’ils hantent un monde différent de la traditionnelle mer des caraïbes. Darian Frey est un contrebandier à la petite semaine, faisant un peu de piraterie par ci par là mais se tenant soigneusement à l’écart de tout business suffisamment important pour attirer l’attention de la marine de la coalition.

Gagne-petit, coureur de jupons infatigable, joueur de Rake (poker local) il est beaucoup plus attaché à son aéronef, la Ketty Jay, qu’au ramassis de fugitifs alcoolos qui constitue son équipage. Il n’est pas sans rappeler le célèbre Han Solo. Seulement voilà, un jour, on lui propose une affaire trop rentable pour être honnête. Sa cupidité l’emporte sur la prudence et évidemment, l’affaire tourne mal et le voilà ennemi public numéro 1, pisté non seulement par la marine mais aussi par nombre d’autres individus sans doute moins soucieux de la justice. Il n’aura d’autre choix que de faire face pour tenter de se sortir de ce guêpier.

Le livre est bien sûr un roman d’aventures, sans temps mort, avec de nombreux rebondissements et scènes d’action, mais on peut aussi y voir une évolution des personnages. L’anti-héros Frey va évoluer du parfait égoïste au Capitaine d’aéronef et le lecteur va aussi petit à petit découvrir les membres de son équipage un peu plus en profondeur, ce qu’ils fuient et comment cette somme d’individus va progressivement devenir un équipage. J’ai découvert ce livre via l’opération 200K de Bragelonne et je vais sans doute acheter les tomes suivants, même si l’histoire se termine dans ce livre, sans nécessairement appeler une suite.

16grimm
nov 7, 2012, 4:54 pm

20. 1Q84 livre 3 de Haruki Murakami

Je viens enfin de terminer la longue trilogie 1Q84 de Haruki Murakami.

C’est par ce livre que je découvre l’auteur, dont j’avais déjà beaucoup entendu parler. Ce n’était sans doute pas le meilleur choix pour commencer. Quoiqu’il en soit, son talent d’écrivain est incontestable.
Les descriptions sont parfois très imagées, les personnages sont très détaillés et l’histoire en général est très aboutie.

Le livre est un mélange de thriller, de fantastique et de romance, le tout baigné dans une aura de mystère qui ne se dissipe jamais complètement. Même si l’essentiel des éléments qui déroutent les personnages s’explique au fur et à mesure du roman, certains faits restent nébuleux à dessein.

Dans deux Tokyo parallèles, Aomamé et Tengo se cherchent. Ils se sont connus enfants et réalisent leur amour 20 ans après. Ils sont pourchassés par une secte qui révère les étranges little people. Les deux mondes se distinguent seulement par quelques détails qu’ils semblent être les seuls à voir. C’est subtilement saupoudré dans le roman. L’ensemble est très original et exotique.

J’ai mis longtemps à venir à bout des 3 tomes, mais pas seulement à cause de la longueur. Le rythme de l’histoire est irrégulier, haletant par moment sur la fin du 2eme tome par exemple et plus longuet à d’autres moments comme au début du 3ème.

Je recommanderais ce livre aux fans de Murakami. Pour ceux qui veulent le découvrir, il serait sans doute préférable de choisir un ouvrage plus court pour commencer.

Voir cet avis sur mon blog

17grimm
nov 29, 2012, 3:18 pm

21. la saga des sept soleils 1 : l'empire caché de Kevin Anderson

Je recherchais un space opera, c'est ce que j'ai trouvé. Tous les ingrédients se retouvent dans ce livre : combats de flottes spatiales, races d'extra-terrestres étranges, complots et machinations en tout genre, ... Le livre commence doucement et souffre d'un nombre de personnages différents très élevé. Cela prend de nombreux chapitres pour les introduire et le lecteur est un peu perdu. J'étais déçu et prêt à abandonner quand l'action a enfin décollé vers la fin du 2ème tiers du livre, quand les extra-terrestres du fameux empire caché sont apparus. Et évidemment, cela finit sur une révélation à suspense...

18grimm
Redigeret: dec 18, 2012, 4:34 pm

22. la saga des sept soleils 2 une forêt d'étoiles de kevin Anderson

Après le démarrage un peu fastidieux de la saga dans le tome 1, l’histoire atteint un rythme correct pour tenir le lecteur intéressé à défaut d’être vraiment haletant.
La guerre a commencé entre les implacables hydrogues et les humains et leurs alliés ildirans. Les personnages sont maintenant mieux connus et on peut suivre agréablement les pièces du puzzle avant qu’elles s’emboitent. Ce tome se lit facilement, l’intrigue se déploie avec l’entrée en scène de nouveaux protagonistes et la sortie de quelques-uns. A défaut d’entrer dans la liste de mes livres de SF favoris, ce tome m’a donné envie de lire la suite !

23. Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg de Jacques Fortier

J’ai vu ce livre en vente dans la château alsacien du Haut-Koenigsbourg. J’ai eu envie de lire ce petit polar mixant le patrimoine alsacien avec le célèbre Sherlock Holmes au début du XXe siècle. Même si ce livre assez court est plaisant et indiscutablement bien documenté, j’ai été déçu par le côté dépliant touristique trop marqué. C’est bien de faire de la pub pour l’Alsace mais là quand même…De plus, je ne suis pas un spécialiste ni un aficionado de Sherlock Holmes et j’ai sans doute manqué les références à l’œuvre de Conan Doyle. Donc bof

19grimm
Redigeret: dec 30, 2012, 5:11 pm

24. tempêtes sur l'horizon de Kevin Anderson

Je poursuis la saga des sept soleils en ebook

25. le fils de la lune de Gabriel Katz

J’avais déjà grandement apprécié le premier tome du puits des mémoires et le deuxième, reçu pour Noël et dévoré en quelques jours, ne m’a pas déçu. Le fils de la lune, puisque c’est le titre, narre la suite des aventures de nos trois amnésiques, Nils, Olen et Karib, qui ont décidé de rejoindre Woltan, leur patrie, après avoir échappé de justesse à leurs poursuivants dans les terres communes.
Si le tome 1 était une fuite éperdue, celui-ci est plutôt une suite de révélations car les personnages vont se retrouver confrontés à leur passé…dont ils n’ont aucune idée! Deux idées sont mises en exergue par l’auteur : les personnages se découvrent mais ce qu’ils apprennent de leur ancienne vie ne leur plait guère au vu de leur nouveau vécu. Schizo en perspective s’ils retrouvent un jour la mémoire!
Le plus divertissant bien sûr est que nos héros doivent évoluer dans un panier de crabes dont ils ne savent rien sans se trahir, ce qui relève de la gageure, et sans oublier que leurs ennemis ne les ont pas lâchés.
C’est toujours aussi rythmé, agréable à lire, dans un univers médiéval nordique mesuré, et riche en révélations dont la dernière ponctue glorieusement le dernier chapitre et nous met en appétit pour le 3ème tome.

20grimm
jan 1, 2013, 3:31 pm

En ce premier jour de l’année 2013, je jette un regard en arrière sur les livres que j’ai lu en 2012.

Sur les 26 livres découverts cette année, j’en ai lu la grande majorité soit 19 sur la liseuse Kobo que j’ai reçu à Noël 2011. Je pense que cela plébiscite le côté pratique de la lecture sur liseuse, même si je n’ai pas abandonné le papier. Si je dois donner l’avantage majeur pour moi qui lit beaucoup dans les transports en commun ou en voyage, c’est que je peux emmener un cycle de fantasy sans que cela pèse plus qu’un petit livre de poche.

J’ai cette année sacrifié l’éclectisme au profit de mes genres favoris puisque 19 livres lus sont des livres de fantasy, SF ou Steampunk.
Après avoir longtemps entendu parler de Robin Hobb, j’ai lu les 8 tomes du soldat chamane, un cycle excellent où s’affrontent une société archi-hiérarchisée et un peuple proche de la nature.
A noter également, la découverte de Frey, de Chris Wooding , un héros genre Han Solo dans un univers mêlant histoires de pirates et steampunk

Enfin, j’ai découvert Haruki Murakami en venant à bout de l’énorme 1Q84, roman assez inclassable mélangeant plusieurs genres qui m’a laissé persuadé de son talent mais aussi lassé par la longueur du pavé. Sans doute aurais-je dû commencer par un autre de ses livres…

21grimm
jan 12, 2013, 3:57 pm

Mes lectures en 2013 sont à suivre là

Bliv medlem af gruppen, hvis du vil skrive et indlæg