Onciale, lectures de 2012

SnakLectures des francophones

Bliv bruger af LibraryThing, hvis du vil skrive et indlæg

Onciale, lectures de 2012

Dette emne er markeret som "i hvile"—det seneste indlæg er mere end 90 dage gammel. Du kan vække emnet til live ved at poste et indlæg.

1Vassily
jan 4, 2012, 3:07 pm

1. S'organiser pour réussir (Getting Things Done) => dans la salle d'attente du kiné

MA lecture du moment, c'est S'organiser pour réussir de David Allen. J'avais découvert la méthode GTD (Getting Things Done) en faisant quelques recherches pour la rédaction d'un chapitre consacré à l'organisation et la planification chez l'adulte atteint de TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec éventuellement hyperactivité) et je m'étais promis d'approfondir le sujet. Je commence la seconde partie. Je peux déjà vous dire que l'ouvrage figurera dans ma liste d'incontournables... Cependant, je l'aurais préféré plus structuré. J'aurais vraiment aimé y trouver un résumé par chapitre, reprenant les points clés, car celui auquel je m'attelle moi-même ne me satisfait pas. Je crains d'avoir loupé l'une ou l'autre notion essentielle.


2. L'Empire des Anges par Bernard Werber => dans mon lit
J'avais déjà lu L'Empire des Anges et toute la saga qui suit les Thanatonautes de Bernard Werber avec un plaisir certain. Pas prise de tête, format livre de poche, parfait pour se laisser glisser dans les bras de Morphée.


3. Techniques de visualisation créatrice par Shakti Gawain => toujours dans mon lit
J'en profite une fois de plus pour remercie CathCartes qui m'a offert cet ouvrage de Shakti Gawain et m'a recommandé de le reprendre. Par un heureux hasard, il complète assez bien S\'organiser pour réussir, puisqu'une des recommandations de David Allen est précisément de visualiser le résultat à obtenir afin d'avoir une chance de l'atteindre.


4. Sur mon bureau, vous trouverez :
4.a. Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel par Isabelle Canivet, qui attend d'être commencé.
4.b. Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces par Boucher Amélie, une déception à 32 € (difficile à lire et incomplet, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais pour améliorer mes formulaires, une honte !) et
4.c. JQuery par Jonathan Chaffer, dont je me sers comme référence, toujours dans l'optique d'améliorer mes formulaires...

2Cecilturtle
jan 4, 2012, 9:56 pm

1. J'utilise cette méthode depuis des années et l'on me considère comme une des personnes les plus organisées - alors que c'est l'un des systèmes les plus simples! J'ai eu la chance d'assister à une séance donnée par un de ses conférenciers où la méthode a été améliorée avec tous les gadgets de notre époque. Peu importe la plateforme, ce dont il faut se rappeler, c'est que même si on dérape une fois de temps en temps, c'est facile de se remettre en selle - tu pourras adapter à ton goût et à tes habitudes; l'important c'est de ne pas se décourager!

3Vassily
jan 11, 2012, 9:31 am

J'en suis devenue complètement amoureuse (j'ai presque fini le livre, maintenant) et j'entame la période "prosélytisme" :-)
Y-a-t-il d'autres livres du même genre (j'appelle ça "organisation" que tu me conseillerais ? J'ai vu que tu avais Bonjour paresse dans ta bibliothèque : ça vaut la peine ?
(Mon but est de devenir un gourou de l'organisation, comme je m'en vante d'ailleurs sur le blog www.organisons-nous.com !)

4Cecilturtle
Redigeret: jan 11, 2012, 6:13 pm

C'est vraiment le meilleur que j'ai trouvé à date. Les livres suivants sont plus axés sur les objectifs : No Matter What: 9 Steps to Living the Love You Love de Lisa Nichols; The 8 Proven Steps to SMART Success Peggy McColl (c'est une petite diffusion, je ne sais pas s'il est facile à trouver); More than a Pink Cadillac de Jim Underwood. Par contre, tous offrent des trucs et astuces pour se mettre sur la bonne voie (Pink Cadillac est le meilleur des trois, à mon avis; il décrit le succès de Mary Kay - que l'on aime la compagnie ou non, les principes sur lesquels elle repose sont solides.

J'ai suivi des cours sur la gestion du temps, et si c'est disponible, je recommande un Havard Planner (http://www.executive.org/planners/home_planners.asp) car il permet d'organiser dans un même endroit emploi du temps et tâches à accomplir aussi bien au bureau qu'à la maison et de faire des suivis de semaine en semaine (avec planification par mois et même pour l'année). Bonne chance!

5lacurieuse
jan 13, 2012, 12:11 pm

Est-ce que S'organiser pour réussir c'est le même livre que Getting Things Done en anglais? Je l'ai dans ma bibliothèque depuis quelques années, mais je ne l'ai jamais lu en entier, seulement quelques bribes ici et là. Vous me donnez le goût de le rouvrir en fin de semaine!

6Vassily
Redigeret: jan 13, 2012, 3:36 pm

A ma connaissance, oui, S'organiser pour réussir est la traduction de Getting Things Done (mais j'arrive pas à avoir le lien vers l'ouvrage de David Allen, c'est toujours celui de Bliss qui apparaît !

7Cecilturtle
jan 13, 2012, 10:23 pm

#6 Je confirme - c'est le même livre

8Vassily
jan 25, 2012, 12:07 pm

5. Aujourd'hui, je ramène à la bibliothèque mes emprunts :


5.a. Le Sang du temps de Maxime Chattam : 5 étoiles, un suspense palpitant et une fin assez inattendue... CathCartes apprécierait sans doute pour des raisons que je ne veux pas dévoiler ici (ce serait spoiler un très bon roman). A noter, la devinette de la fin de l'ouvrage, permettant d'accéder à une application amusante sur le site de l'auteur.

5.b. Juste avant le crépuscule de Stephen King : je vais être honnête, je ne l'ai pas lu... parce que je n'ai pas "accroché".

5.c. 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention de Francine Lussier : j'emprunte systématiquement tout ce qui traite du TDA/H avec un bonheur plus ou moins égal. Je ne vous le recommande pas. Lecture plus irritante qu'autre chose ; étant moi-même atteinte de ce trouble héréditaire, vivant avec un adulte TDA/H et trois enfants qui le sont également, je n'ai rien trouvé d'utile voire d'intéressant dans cet ouvrage. On se demande d'ailleurs si l'auteure connaît son sujet ! Tout ce que j'y ai trouvé me laisse frustrée, voire choquée ! (voir ma critique, virulente, certes !)

Les emprunts de mon mari : et son appréciation.

5.d. Construire une maison à énergie positive : Alain Ricaud : il y a des choses intéressantes, on parle de structure bois avec la nécessité d'aller le chercher au bout du monde (problème apparemment récurrent dans les constructions à ossature en bois). Point positif : le livre est basé sur une expérience réelle et fait état des difficultés rencontrées.

5.e. Olivier de Kersauson :Ocean's songs (grands caractères) : son coup de coeur de la quinzaine !

5.f. Steven A. Koehler : La police scientifique mène l'enquête - 50 crimes élucidés par la science : bof. Pour ceux qui n'y connaissent pas grand'chose (ce qui n'est pas son cas).

9Vassily
feb 23, 2012, 1:07 pm

8. a J'ai terminé récemment les arcanes du chaos de Maxime Chattam. J'ai trouvé le début très bien, la fin bien, et entre les deux... bof. Difficile de lui attribuer une note. J'ai hésité à le terminer. Ce roman avait un air de "déjà lu". Je n'ai pas trouvé dans l'intrigue quoi que ce soit de réellement passionnant une fois que j'ai compris de quoi il s'agissait et le dénouement était vraiment trop prévisible. Avec des personnages sans réelle consistance. Une déception.

10Vassily
mar 10, 2012, 4:37 pm

10. a. J'ai fait une pause dans mes lectures plus ambitieuses avec Rottweiler de Ruth Rendell, une valeur sûre satisfaisante. J'ai particulièrement aimé les personnages et leur consistance.

10.b. Ensuite de quoi j'ai attaqué La théorie des cordes de Jose Carlos Somoza, faisant l'erreur de ne pas l'avoir précédé d'une rapide relecture de quelques chapitres de L'Univers dans une coquille de noix de Stephen Hawkins (qu'en plus je possède ! Honte sur moi !). Bref, bien que j'aie dévoré la théorie des cordes, et que j'aie trouvé le roman captivant, je lui attribue un certain nombre de défauts :
D'abord, il faut déjà bien s'intéresser à la physique pour comprendre le quotidien des personnages, leurs motivations, en quoi ils s'attaquent à des domaines inhabituels et pointus. En tout cas c'est mon impression. Il y a déjà un effort intellectuel à fournir avant (ou pendant, cela dépend de votre familiarité avec les concepts physiques utilisés dans le roman) de pouvoir aborder l'histoire... Personnellement je n'aime pas ça. C'est sans doute la raison pour laquelle j'évite tous ces bouquins avec des sous-marins, des porte-avions, etc. qu'affectionne tant mon mari... Chaque fois que j'essaye d'en lire un, je dois lui poser plein de questions et ça me déconcentre (oui, comme maintenant). Je reviens au sujet, rassurez-vous.
L'intrigue rebondit à plusieurs occasions. En soi, c'est intéressant, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de me demander "et maintenant, on parle de quoi, là ?". Enfin, il semblerait qu'on commence par une scène de 2015, pour faire un flash-back de 10 ans, puis à la fin on revient en 2015. Sauf qu'entre le début et la fin, se sont écoulées des centaines de pages et que je n'ai pas gardé le souvenir du début... que j'avais considéré comme un zakouski. Il m'aurait plus qu'il fût plus conséquent. Cela m'aurait aidée à m'en rappeler.
Bref, c'est plutôt moi qui ne me suis pas montrée à la hauteur du livre, mais on ne m'a pas facilité la tâche.
Donc, commencez par lire l'ensemble des ouvrages de la bibliographie, puis attaquez le roman, mais en prenant des notes... et vous en retirerez peut-être le meilleur (à moins que ma critique soit plus le reflet de mon état de fatigue qu'un ensemble de considérations sur un roman que majoritairement, j'ai apprécié).
A noter : je l'ai surtout lu dans mon bain. Ce n'est pas un bouquin à lire le soir pour s'endormir, si vous ratez la signification d'un paragraphe, c'est fichu pour la suite !

10.c. Je reviens à Chattam avec L'Ame du mal. Jusque maintenant, c'est mou. Peut-être parce qu'il arrive après La théorie des cordes ?

11Vassily
apr 11, 2012, 4:40 pm

Après L'Ame du mal qui finalement, m'a captivée plus que je ne l'aurais cru, je reste chez Maxime Chatam avec Prédateurs. Vite lu, bien lu, mais la fin m'a déçue. Je crois que je préfère encore quand ça se termine mal.

Bliv medlem af gruppen, hvis du vil skrive et indlæg